Comment faire ses ablutions ?

Les petites ablutions, c’est quoi ?

Ce sont les ablutions du quotidien. Elles sont un condition pour faire la prière, elles sont recommandées comme protection du mal et à tout moment de la journée pour lire le Coran, avant de dormir, avant de voyager, avant d’invoquer Allah…

Quand refaire les petites ablutions ?

Dans les cas suivants :
– Urine, selles ou gaz
– Toucher son sexe directement et avec sensualité
– Perte de connaissance volontaire (sommeil profond) ou involontaire (médicament, maladie, accident…).

Refaire les petites ablutions n’est pas nécessaire…

dans les cas suivants :
– Embrasser son époux / épouse
– Perte de sang en petite quantité (sauf menstrues)
– Vomir
– En cas de doute sur le fait d’avoir perdu ses ablutions (la certitude l’emporte sur le doute

Les petites ablutions - étape par étape

Légende :

legende_rouge Rouge = Obligatoire (fard)

legende_vert Vert = Recommandé (sunnah)

Préalable : Etre en état de purification majeure (avoir ses grandes ablutions) avant de pouvoir faire ses petites ablutions

1. L’intention

L’intention de faire l’ablution réside dans le coeur et de la volonté de s’enager dans cet acte de purification. Elle peut s’accompagner par une formulation telle que « Bismillah » (Au nom de Dieu).

2. Se laver les mains (à répéter 3 fois)

Il s’agit de faire couler de l’eau dans chacune de ses mains tout en frottant pour que l’eau mouille chaque partie de la peau. On commencera par recueillir l’eau dans la main droite et laver la main droite d’abord.

2

3. Rincer sa bouche (à répéter 3 fois)

Avec sa main droite, on recueille un peu d’eau que l’on passe dans sa bouche puis recrache. Il est également possible de passer un doigt dans la bouche pour frotter à l’intérieur.

3

4. Rincer son nez (à répéter 3 fois)

Avec sa main droite, on recueille un peu d’eau que l’on aspire puis expulse par le nez afin de nettoyer la voix nasale. Inutile d’inspirer l’eau trop profondément.

4

5. Laver son visage 1 fois (ou 3 fois)

Recueillir un peu d’eau dans ses mains et frotter sur tout le visage. S’assurer de faire passer l’eau sur toute la surface de son visage.

Précision :

Faire entrer l’eau dans la barbe jusqu’à la peau

5

6. Laver ses bras jusqu’au coude 1 fois (ou 3 fois)

Recueillir un peu d’eau dans sa main droite et la faire couler sur l’avant bras droit puis avec la main gauche ramener cette eau jusqu’à l’articulation du coude droit (intérieur et extérieur).

Recueillir un peu d’eau dans la main droite et mouiller son avant bras gauche en s’assurant de bien la faire passer partout notamment dans l’intérieur et l’extérieur de l’articulation du coude gauche.

Précision :

Bras droit puis bras gauche
Faire entrer l’eau entre les doigts de la main

6

7. Passer 1 seule fois les mains mouillées sur la tête

Mouiller ses maine puis les passer sur sa tête (de la base du front jusqu’à la nuque). Prendre soin de bien faire pénétrer l’eau dans les cheveux jusque sur la peau du crane.

7

8. Essuyer ses oreilles

Tout de suite après l’étape précédente, passer un doigt dans chacune de ses oreilles afin d’en essuyer l’intérieur. Vous pouvez essuyer vos deux oreilles simultanément.

8

9. Laver ses pieds jusqu’aux chevilles 1 fois (ou 3 fois)

Recueillir un peu d’eau dans la main droite et passer l’eau sur le pied dessus dessous et entre les doigts de pied, enfin bien faire passer de l’eau jusque sur la cheville.

Répéter pareillement l’opération pour le pied gauche.

Précision :

Pied droit puis pied gauche
Faire entrer l’eau entre les doigts de pied

9

10. Suivre l’ordre énuméré ci dessus fait partie des obligations ainsi que le fait de ne pas marquer un temps d’arrêt trop important entre les étapes.

Pour aller plus loin

Un ouvrage plus détaillé vous permettra de mieux cerner les détails concernant les souillures et la purification rituelle et détailler les cas particuliers. Adressez vous auprès d’une librairie islamique ou sur internet et demandez un livre sur la purification ou sur la prière avec le détail de la purification :